Le plaqueminier est un arbre originaire de Chine et du Japon qui peut mesurer jusqu'à 12 mètres de haut et porte des fruits à la forme ronde et à la peau orange et lisse appelés "kakis" ou "abricots du Japon".
Le kaki est arrivé en Europe il y a 1000 ans, principalement en Italie, en Espagne et dans le sud de la France.
C'est maintenant, d'octobre à janvier, qu'on le trouve sur les étals des marchés.
Il existe beaucoup de variétés de kakis mais on en distingue surtout 2 types
les kakis à chair astringente, sorte de tomate orangée fragile et à la peau fine.
les kakis à chair ferme, les "kakis-pommes", plus croquants et plus gros dont le Fuyu à saveur de vanille et le Sharon originaire d'Israël.
Celui que j'ai découvert chez mon primeur est le kaki de Sicile qui se mange tout entier après avoir ôté délicatement sa peau toute fine. Il a la consistance d'un abricot bien mûr, voire un peu "blet".....c'est une douceur légèrement sucrée qui fond littéralement en bouche.
Il est peu calorique, contrairement à la datte de medjoul (une bombe sucrée que j'adore) et est très riche en fibres donnant rapidement une sensation de satiété tout en favorisant le transit intestinal...c'est donc un coupe-faim sain et naturel.
Le kaki nous donne la "pêche" lorsqu'il est consommé le matin au petit déjeuner car il est très riche en vitamine C, tout autant que le kiwi. Il contient aussi de la vitamine B9 (qui sert à la production du matériel génétique) , du potassium en grande quantité (comme la banane) ainsi que des bêta-carotènes (d'où la couleur orange) qui sont de puissants antioxydants.
En clair, le kaki est excellent pour la Santé, il protège les cellules de l'organisme et nous aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers (sont celui du colon) ainsi que le vieillissement cutané....
Je suis ravie d'avoir découvert et apprécié gustativement ce fruit....un peu exotique pour nous les belges!
Comments