top of page

La chrononutrition, à appliquer sans réserve!


Selon le principe de la chrononutrition, on peut manger quasi de tout si l'on tient compte de l'ordre dans lequel on mange les aliments et de l'heure à laquelle on mange un type d'aliment. En effet, l'organisme sécrète de façon organisée et rythmée, tout au long d'une journée, des enzymes et des hormones destinées à assimiler tel ou tel type d'aliments.

Autrement dit, en chrononutrition, l'idéal est de composer son menu sur la journée et de suivre à la lettre le fameux proverbe qui dit "un petit déjeuner de roi (riche en gras), un déjeuner de prince (càd dense), un goûter (sucré) et un dîner de pauvre".


- Ce qui signifie une Entrée le matin, riche en acides gras saturés...

Comme par ex du pain complet (riche en céréales) avec du beurre, des oeufs et/ou du fromage (riches en bon gras) pour emmagasiner de l'énergie pour la journée puisque l'organisme commence dès le matin à sécréter des lipases (enzymes pancréatiques) qui vont digérer les graisses nous évitant de les stocker!

En mangeant par contre une tartine de confiture, apparaît un pic d'insuline en cours de matinée avec pour conséquence une fringale de sucres!


- Ce qui signifie un Plat à midi, riche en protéines animales ou végétales (légumineuses, céréales complètes ...pour les végétariens)... parce que notre corps est dans une phase hormonale qui favorise la sécrétion de protéases qui nous aident à mieux digérer les protéines et d'amylases qui facilitent la digestion des féculents.


- Ce qui signifie un Dessert entre 17 et 18h30 comme des fruits frais ou secs, un carré de chocolat... parce que les sucres rapides sont mieux assimilés par l'organisme au goûter en raison de l'activité importante de l'insuline et de la sécrétion de sérotonine (hormone du moral).


- Ce qui signifie un repas léger non sucré le soir, à base de légumes, de poisson gras (saumon, sardines...) ou d'huiles végétales de noix, chanvre ou colza pour faire le plein d'omégas-3....vu que notre corps sécrète en soirée peu d'enzymes digestives et assimile donc moins bien les nutriments.


Mais ce n'est pas tout!!! Outre le fait qu'il faut composer son menu sur la journée, il faut aussi manger, lors du repas, les aliments dans un certain ordre pour bien réguler notre glycémie (taux de sucre dans le sang) et notre capacité à absorber les nutriments et de cette façon avoir de l'énergie pour toute la journée.

Autrement dit, en chrononutrition il faut:

- toujours manger en premier les légumes car les fibres qu'ils contiennent ralentissent l'absorption du glucose et donc son passage dans le sang.

- poursuivre avec les protéines (viande, tolu, obus, légumineuses...) avant de manger les aliments les plus riches en graisses ou lipides.

- finir par les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre...) riches en sucres (et donc ayant un impact sur la glycémie)...mais les "sucres" des féculents passeront moins vite dans le sang, si les fibres et les protéines sont ingérées en premier!


Que dire à propos des desserts presque toujours trop sucrés?

Le dessert doit rester ce "petit plaisir" qu'on s'octroie 2 à 3 fois par semaine!

Pour réduire le "choc glycémique" du dessert, mieux vaut le faire soi-même en "sucrant" peu (sucre naturel des fruits, sirop d'agave, sucre de coco), en y ajoutant des oléagineux (noix, noisettes, amandes...) contenant fibres et protéines qui font décroître la glycémie, en les "aromatisant" (cannelle, gingembre, thé vert, citron...) ou encore en utilisant des alternatives à la farine blanche à IG bas (poudre d'amande, farine de lentilles...).

Quant aux fruits qu'on prend souvent en fin de repas, certains vous diront que pour être mieux digérés, il vaut mieux les manger 1h avant le repas ou 4h après et consommer le fruit seul pour qu'il traverse rapidement l'estomac et soit digéré dans l'intestin.


Enfin, que dire du café et du digestif après un bon repas festif?

Il faut savoir que consommé avec modération (pas plus de 4 tasses par jour et jamais après 16h), le café noir torréfié bio "sans lait ni sucre" est bon pour la santé.

Bien sûr que le café contient de la caféine et peut avoir un effet excitant pour certains mais sachez que nous réagissons tous différemment à la caféine et donc que ceux qui peuvent en boire, n'hésitent pas! En fait, le problème avec le café, comme avec le thé, c'est qu'il réduit l'absorption du fer lorsqu'il est pris au moment du repas. Donc, pour éviter l'effet anti fer du café, on le prend en dehors des repas.

Quant au café du matin, s'il est pris à jeun, il augmente les risques d'AVC et peut causer des troubles gastriques...d'où buvons le à la fin du petit déjeuner!

On sait que le vin rouge, consommé avec modération au repas, est recommandé vu sa richesse en resvératrol, un puissant antioxydant. Par contre, il est faux de croire que le digestif facilite la digestion...bien au contraire, il allonge le temps de vidange gastrique et il vaut mieux le réserver pour les "grandes occasions"!!


En cette période de fêtes, appliquer la chrononutrition au quotidien n'est pas simple mais n'ayez crainte, il ne vous est nullement interdit de partager un bon repas même un peu trop riche en famille car la chrononutrition permet 2 "écarts" par semaine sans de conséquences désastreuses sur votre Santé!!!

Et puis, il sera toujours temps de revoir son alimentation en 2021.....

Nous y sommes presque!




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page