top of page

Notre peau étouffe!


La peau, organe ayant la plus importante surface de l'organisme (entre 1,5 et 2 m2) est notre bouclier contre les agressions extérieures.

- elle nous protège en effet contre les bactéries et les virus extérieurs,

- elle a un rôle immunitaire et un rôle de synthèse hormonale,

- elle permet une régulation thermique grâce aux poils qui la recouvrent.

Cet émonctoire secondaire qu'est la peau est donc un organe qui respire, càd qui laisse passer l'oxygène tout en éliminant les toxines via les glandes sudoripares (sueur) et via les glandes sébacées (sébum).

Que se passe t il si la peau étouffe, s'encrasse? Elle réagit!!

Il apparaît alors des boutons, des points noirs, des rougeurs, de l'urticaire, un excès de sébum voire de l'eczéma ou encore du psoriasis.

Il est clair que le port du masque, pandémie oblige et l'application de cosmétiques qui contiennent pas mal de perturbateurs endocriniens n'aident pas à garder un joli teint!


Voici donc mes conseils pour garder une belle peau!

- Nettoyer son visage matin et soir à l'eau froide ou avec un démaquillant naturel si vous vous maquillez pour éliminer les impuretés. Attention toutefois au maquillage (fond de teint...) qui obstrue les pores et empêche la peau de respirer.

- Masser son visage plusieurs fois par semaine pour réactiver la micro circulation avec un sérum à base d'huiles végétales (argan, onagre, bourrache, jojoba...) auquel on peut ajouter des huiles essentielles (citron, carotte, palmarosa, ciste, géranium...).

- Bien manger, càd réduire les sucres et les mauvaises graisses, privilégier les bons gras, les fruits et légumes riches en vitamines et bons nutriments pour maintenir l'équilibre de la flore intestinale et nourrir la peau de l'intérieur.

- S'hydrater en buvant au moins 1,5L d'eau ou de tisanes de plantes (camomille, pensée sauvage, ortie...)

- Faire du sport ou aller au sauna pour transpirer et favoriser l'élimination des toxines par la transpiration.

- Exposer la peau, régulièrement et par petites doses, aux rayons du soleil pour capter la vitamine D dite essentielle et qu'on ne peut pas synthétiser.


Si malgré ces conseils, vous souffrez toujours de rougeurs, d'acné et de démangeaisons, faites une cure de la formule suivante


Formule phytothérapie - Rougeurs, Démangeaisons, Acné


R/ EPS Bardane

EPS Pensée sauvage

EPS Mélilot

Pf 100 ml solution UI

S/ 5 ml (= 1 càc) 1 à 2 fois par jour - 10J renouvelable en fonction des besoins.

A prendre en dehors du repas et à diluer dans un grand verre d’eau.


Le choix des plantes

- La bardane ou herbe aux teigneux car utilisée pendant des siècles contre la teigne est une plante médicinale très ancienne utilisée pour ses propriétés dépuratives du foie.

La racine de bardane est cependant réservée au domaine cutané car elle est à la fois anti infectieuse et anti- inflammatoire.

- La pensée sauvage de par ses composants (saponosides, caroténoides...) est efficace pour traiter les problèmes cutanés tels que l'eczéma, l'acné...elle est séborégulatrice et anti-prurigineuse.

- Le mélilot, plante voisine du trèfle, contient des coumarines et des flavonoïdes. Il active la circulation lymphatique, favorise la régénération et la cicatrisation tissulaire.


Qu’est ce qu’un EPS?

Les EPS sont des Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et Glycérinés, sans sucre ajouté et sans alcool, obtenus grâce à un procédé d’extraction innovant et breveté.

Ceci est un complément alimentaire. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain.


Un jeune homme qui se plaignait de rougeurs et de boutons sur son visage apparus à cause du masque chirurgical a testé notre formule...avec succès!!



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page