top of page

Pour récupérer après un épisode infectieux

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020




Formule phytothérapie - Récupération post infectieuse


R/ EPS Ginseng

EPS Cassis

Pf 100 ml solution UI

S/ 5 ml (= 1 càc) 1 à 2 fois par jour - 10J renouvelable en fonction des besoins.

A prendre en dehors du repas et à diluer dans un grand verre d’eau.


Le choix des plantes


  • Le ginseng, plante mythique d’Extrême-Orient, est utilisé traditionnellement en médecine chinoise comme fortifiant, “tonique de l’énergie vitale (Qi)” et stimulant cardiaque. Sa célébrité vient de la forme particulière de sa racine qui évoque le corps humain. Une synthèse de plusieurs études portant sur les performances physiques de ce rhizome a également démontré que le ginseng augmente de façon significative l’oxygénation cellulaire. D’où notre intérêt pour le ginseng dans la formule, pour récupérer après un épisode infectieux, du type grippe ou autre.

  • Le cassis est une plante à la fois moderne et très ancienne. Au 16e s. déjà, on lui attribuait le pouvoir de guérir les morsures de vipère. Au 18e s., le cassis faisait des miracles car il était tout à la fois fortifiant, apéritif, tonique, diurétique, anti-inflammatoire, anti-allergique, stimulant des glandes surrénales....Bref, son action est comparable à celle des corticoïdes sans en avoir les effets secondaires..si bien qu'on dit du cassis qu'il est "cortisone-like".


Qu’est ce qu’un EPS?

Les EPS sont des Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et Glycérinés, sans sucre ajouté et sans alcool, obtenus grâce à un procédé d’extraction innovant et breveté.

Ceci est un complément alimentaire. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain.


En aromathérapie, on peut utiliser l'HE d'épinette noire en massage sur les glandes surrénales pour un effet stimulant et tonique en cas de grande fatigue.


Pour retrouver rapidement la forme, pensez à consommer des protéines au petit-déjeuner, un oeuf par exemple et faites une cure de pollen, gelée royale ou propolis car tous les produits de la ruche sont riches en nutriments essentiels.

65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page