top of page

Campagne Octobre rose


Chaque année, le mois d'octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, campagne symbolisée par le désormais mythique ruban rose et les marches/courses à pied organisées pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Le cancer, qui a quasi toujours une origine multi factorielle, débute quand de nombreux dégâts s'accumulent dans notre ADN (matériel génétique) sans être réparés dans une cellule.

Peut-on l'éviter...le cancer du sein ou un autre?

Il y a bien sûr des facteurs de risque qui sont inévitables comme le vieillissement, l'hérédité, la division cellulaire.

D'autres, par contre, sont entièrement ou partiellement évitables comme le tabagisme, l'alcool, le surpoids, la sédentarité, les UV, l'infection par le "papillomavirus", la prise d'hormones oestrogéniques à la ménopause...


Vous l'aurez compris, en adoptant un mode de vie "sain", on augmente ses chances de vivre longtemps et en bonne santé.

Mieux encore, si l'on suit les 12 conseils repris dans le Code européen contre le cancer, on pourrait réduire de plus d'un tiers notre risque de développer un cancer!

  1. Ne pas consommer de tabac, sous quelque forme que ce soit

  2. Surveiller du mieux qu'on peut son environnement (sans tabac, pesticides, perturbateurs endocriniens...)

  3. Eviter le surpoids, avoir un poids "santé"

  4. Faire de l'exercice physique et dire stop à la sédentarité

  5. Privilégier une alimentation saine et variée (limiter les viandes rouges, les produits laitiers, les aliments transformés, les boissons sucrées et alcoolisées, manger davantage les céréales, fruits et légumes locaux et de saison, fruits et légumes secs, les viandes blanches et les petits poissons gras)

  6. Limiter toutes les boissons alcoolisées

  7. Ne pas trop s'exposer au soleil pour prévenir le cancer de la peau

  8. Se protéger des substances cancérigènes en adoptant les consignes de santé et de sécurité sur le lieu du travail

  9. Faire attention aux émissions élevées de gaz radon au domicile

  10. Allaiter car l'allaitement maternel diminue le risque de cancer. Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause augment, par contre, le risque de certains cancers

  11. Faire vacciner les enfants contre l'hépatite B et contre le "papillomavirus" aussi bien chez les jeunes filles que les jeunes garçons (même si le sujet fait débat!)

  12. A partir de 50 ans et chez les personnes à risques, faire le test de dépistage du cancer colorectal (H/F), du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus (F), du mélanome (H/F).

On le sait "mieux vaut prévenir que guérir"

Mais quels sont les signes avant coureur d'un cancer?


- Des douleurs inexpliquées ou qui ne passent pas

- Des problèmes respiratoires ou de la bouche (essoufflement, toux persistante, ulcération buccale..)

- Des problèmes digestifs ou urinaires (ballonnements, brûlures d'estomac persistants, selles molles...)

- Des saignements (selles "noires", urines "rouges", "cracher" du sang, perte de sang anormale chez la femme...)

- Des changements ou manifestations physiques (perte de poids inexpliquée, fatigue anormale, grosseur ou gonflement, modification d'un grain de beauté, voix "enrouée"...)


Même si vous procédez aux dépistages recommandés, même si après 50 ans vous faites tous les 2 ans, une analyse de votre glycémie (pour déceler un éventuel diabète de type II) et le dosage de la créatinine (qui reflète l'activité de votre rein), vous observez un des symptômes précités, cela ne veut pas dire que vous avez un cancer!

Mais il est important de les surveiller et de ne négliger aucun signe inhabituel!

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page