top of page
Photo du rédacteurJoëlle Sacré

Fatigue hivernale

Si vous êtes comme moi, chaque année le 1er jour de l'An, je suis pleine d'énergie et de bonnes résolutions....

Je commence par le grand nettoyage de la maison dès les fêtes passées et je me mets à la diète. Autrement dit, je mange "léger"pour permettre à mon système digestif de se reposer, avec au menu, un jus de citron chaud à la fin du repas pour soulager la vésicule biliaire, un bouillon de légumes de saison (panais, carotte, céleri, navet, courge, poireau, topinambour...) riches en fibres pour réguler le transit intestinal, une soupe "miso" avec des nouilles de riz ou encore une choucroute ou autres aliments "lactofermentés" pour enrichir le microbiote et participer au bon fonctionnement du système immunitaire.

Une fois que tout est nickel, nous partons pour une balade en forêt afin de prendre un bon bol d'air et je termine la journée avec un livre et une tisane réconfortante avant une bonne nuit de sommeil réparateur, synonyme de sommeil "lent profond".


Comme vous le savez, chaque année, les animaux "hibernent" tandis que les végétaux accumulent de l'énergie dans leurs racines pour sortir de l'hiver en pleine forme.

Pour nous les humains, c'est un peu plus compliqué!

Ce sont nos surrénales, deux petites glandes qui coiffent nos reins, qui nous procurent une énergie stable et durable, en sécrétant du cortisol à partir du cholestérol.

Et si l'hiver, nous manquons d'énergie pour démarrer la journée, si nous nous sentons fatigués ou fragiles sur le plan émotionnel ou immunitaire, cela signifie que nos glandes surrénales sont épuisées et qu'elles ont besoin de soutien.

Pour pouvoir remonter la pente en cas de "blues" ou maladies hivernales et arriver à l'équinoxe de printemps en grande forme et prêt pour un drainage, je vous propose


La tisane "énergie" de l'hiver, un mélange à part égale des 4 plantes suivantes

- Romarin (sommité fleurie) (plante tonique générale et également digestive)

- Lapacho (écorce) (tonique du système immunitaire riche en antioxydants, régule la flore)

- Rhodiole (rac.) (nourrit et équilibre le système nerveux, soutient l'activité des surrénales)

- Sarriette (sommité fleurie) (plante stimulante et tonique)

Pf 1 sachet 120 g

1 càc pour 250 ml d'eau froide, faire frémir et laisser infuser 5 min.

Boire 1 tasse avant le petit déjeuner et 1 tasse avant le déjeuner pendant un mois.

Faire une pause d'une semaine avant de suivre une cure de détox printanière!


Et, si vous n'aimez pas les tisanes, pensez aux plantes dites "adaptogènes" qui régulent l'humeur, aident l'organisme à s'adapter au stress et qui sont donc indiquées en cas de fatigue surrénale.

Les plus connues sont la rhodiole, l'éleuthérocoque, l'astragale et le ginseng ou encore l'ashwagandha, plante ayurvédique très efficace pour réguler le taux de cortisol.

En gemmothérapie, on peut prendre 15 gtes le matin de bourgeons de cassis, ayant un effet "cortisone like", càd semblable à la cortisone sans les effets secondaires.

On peut également masser le bas du dos, à hauteur des 2 glandes surrénales avec l'HE d'épinette noire diluée de moitié dans de l'huile végétale à raison de 10 gtes par glande (bien frotter pour faire pénétrer le mélange).

D'un point de vue alimentaire, pensez aux légumes verts, aux agrumes ou aux baies de cynorrhodon car ces végétaux sont riches en vit C, vitamine qui agit favorablement sur le taux de cortisol.





62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page